Allons-nous attendre longtemps et assister, impuissants, à la chute - un à un - des dominos (avec ce que cela représente, pour les peuples, de souffrances?).
Je ne suis ni un économiste ni un "politique". Pour autant la passivité de l'Union - en ces moments de doutes - m'interpelle...et aussi m'exaspère.
Si les Etats-Unis n'étaient pas un Etat fédéral, imagine-t-on le Texas, le Kansas ou le New-Jersey livrer seuls une bataille? Non assurément! Eh bien, je pense que nous sommes dans cette situation. Et quelle légitimité aurait l'Union -comme pendant la guerre de Sécession - de bénir une bataille du Nord contre le Sud ?
La bataille que nous avons à livrer et gagner est celle de la croissance, de l'harmonisation des politiques économiques et de la rigueur budgétaire. Nous ne le ferons pas seuls : le moment est venu de donner un nouveau souffle à l'Europe. Il est temps, juste temps.
N'est-ce-pas le mérite des responsables politiques que de savoir rebondir? Il est temps qu'un Sommet européen (je ne sais sous quelle format ) puisse se réunir et - de manière "offensive" - préparer le terrain pour le Grand Chantier que de nombreux peuples de l'Union réclament.
Ce sera notre "guerre d'Indépendance" en quelque sorte...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire