mercredi 25 avril 2012

Europe - Iran : deux espoirs à ne pas décevoir.

De manière imagée j'évoquais -sur un mode quelque peu ironique - dans un précédent post le "joli mois de Mai " à venir. 2 bonnes nouvelles renforcent mon optimisme : deux "news" en sous-titre dans l'excellent journal de la B.B.C. de ce jour qui, peut-être, sont passées inaperçues (probablement pas cependant la seconde puisque -coïncidence- la Commission et la Banque Centrale se sont exprimées de manière identique).

1-Iran : une déclaration israélienne (venant du ministre de la défense ou du chef d’État-Major?) indiquant qu'il n'estimait plus que l'Iran cherche à développer une arme nucléaire. Cela étant la conséquence des sanctions économiques. Je pense que cette déclaration tempère les craintes éprouvées à l'égard d'une frappe dite "préventive". Je reste persuadé, cependant, qu'il faille rester vigilant: l'option militaire n'est sans doute pas enterrée mais le "processus d'Istanbul " me semble bien engagé et l'Iran (qui veut "sanctuariser" son territoire) a probablement compris qu'il avait-dans la partie d'échec- plus à perdre qu'à gagner.C'est en tout cas je que je pense et je n'engage que moi.

2-Europe : dans la zone euro, on évoque de plus en plus la nécessité de prendre des initiatives en vue de favoriser la croissance. Cela ne veut pas dire que les mesures de rigueur doivent passer à la trappe : je pense que l'on admet qu'il faille combiner les deux politiques : une diminution des dépenses publiques (mêmes draconiennes) et - aussi - des mesures pour ne pas "casser" la consommation et l'investissement. Les européens accepteront probablement ces mesures de rigueur pour autant que l'on ne brise pas tout espoir.  J'en reviens à mon antienne:  coordonner les politiques économiques et financières et aller lentement mais sûrement vers un Etat fédéral . Certains diront que c'est nager à contre-courant car en temps de crise les risques demeurent :  frilosité et repli sur soi. Mais j'ai appris aussi (Charles de Gaulle ... ) qu'il fallait ne pas toujours tenir compte du "sens du vent".



Aucun commentaire: