Je viens d'entendre, sur la chaîne espagnole "24 horas", le Secrétaire d’état aux finances commenter devant la Presse le projet de Budget 2012 : des économies à la hauteur de 27 milliards d'euros (les dotations de certains ministères se voient diminuées de 30 et même 50%) et aussi un objectif de réduction du déficit public d'environ 3 points d'ici la fin de l'année etc...Bref, des mesures de rigueur courageuses qui démontrent le volontarisme d'un État du "Sud" .
Au moment où certains médias anglais croient pouvoir prédire l'implosion de la zone euro, le courage espagnol est à saluer. Cette rigueur est sans aucun doute nécessaire... à condition qu' elle n'engendre pas des ondes de pauvreté et de désespérance. D'où, évidemment, le "ciblage" indispensable des réductions de dépense et de hausse des prélèvements.
Quant à l'essentiel , au-delà, des mesures économiques, il me semble relever du Politique: A quand une Europe fédérale dotée d'un vrai budget et ainsi à même d'impulser des politiques crédibles de relance plutôt que de laisser - un à un - les États-membres se débattre et affronter seuls les problèmes sociaux forcément engendrés par les cures d'austérité ?
On me dit que l'Allemagne regarde désormais vers l'Est . J'entends dire , aussi , que les États du "Sud" qui représentent 60 % du PIB de la zone euro pourraient, de la sorte, avoir "leur" zone" construite sur un modèle différent... (?).
.Au-delà de ces vaticinations je suis persuadé de la solidité de l'Union (et celle de l'Euro). L'exemple du courage espagnol démontre que plusieurs pays de l'Union savent prendre le "taureau par les cornes".
L’ Espagne en a l'habitude.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire