mardi 13 mars 2012

Téléphones mobiles:quel ''espace'' européen ?

C'est loin d'être une question transcendantale mais -je crois - de bon sens qu'il convient de poser:

 L' Union européenne existe et - n'en déplaise - le principe de circulation des personnes et des marchandises en son sein est un axe fort. Alors comment expliquer que les communications téléphoniques d'un pays à l'autre de l'Union soient , depuis un mobile, exorbitantes?

 J'en ai fait l'expérience en passant depuis Madrid une dizaine (à peine) de brefs coups de fils en France. La facture (au final) a quadruplé par rapport à mon forfait habituel. Je me dis qu'à l'heure d'internet (fluidité des communications) les opérateurs (ou du moins la plupart) ont fort à faire pour favoriser la libre circulation des paroles.

 Dans ce contexte je ne puis que me réjouir  qu'un nouvel opérateur vienne faire irruption dans le jeu de quilles. On me dira que je peux changer d'opérateur et que celui -là (peut-être?) considérera que l'Espagne tout comme l'Italie ou l'Allemagne sont dans l'Union et que taxer lourdement les communications entre États membres n'est ni convenable ni moral .Mais peut-on parler de morale à des opérateurs qui , par ailleurs, déploient mille astuces pour "scotcher " leurs abonnés ?

Naïvement, je me dis que la Commission, à Bruxelles, pourrait jeter un œil (ou une oreille) sur le sujet.
A moins que ce ne soit là qu'une compétence nationale et que s'applique, sur un sujet apparemment subsidiaire, le principe de subsidiarité. Auquel cas la "balle est dans notre camp" et quelqu'un pourrait, peut-être, la relancer?

Aucun commentaire: