samedi 24 mars 2012

Futilités et gravité : une société bien duale ...

Je ne citerai pas l'hebdomadaire auquel je me réfère. Un hebdomadaire sérieux évidemment ...Il est, au delà de ses articles pertinents, le reflet d'une société bien duale.

 Comment évoquer en un même "tout" l'islamisme radical, les malheurs de l'Afrique, les difficultés des plus pauvres à survivre et consacrer une dizaine de pages à faire de la "retape " pour des colifichets et autres articles de mode à des prix exorbitants :  mocassins à 600 euros ,  pulls à plus de 500 euros etc...?

Que pourrait penser un gosse du Burkina-Faso (ou de Calcutta) s'il feuilletait ces pages et s'il savait traduire et convertir en sa monnaie ?

 Je sais bien qu'il n'y a aucune raison a priori d'avoir un sentiment de culpabilité.  Je dis : a priori. Car le mélange des genres laisse parfois pantois et donne - après avoir lu un excellent article de Luc Ferry évoquant l'Afrique et ses misères - un goût amer d'une France duale où les colifichets que j'évoque peuvent, pour certains, avoir un air de provocation ...

Aucun commentaire: