vendredi 30 mars 2012

Retour sur l'Iran : un nouveau regard

Je m'aperçois que ce blog comporte un bon nombre d'articles sur l'Iran. Pourquoi? Parce que la situation de ce pays m'interpelle en raison des enjeux du court/ moyen terme et aussi parce que j'entends des voix dissidentes (je me réfère notamment au livre de Bahman Nirumand ) qui méritent qu'on les écoutent.

 Je veux , en effet, croire que se crée depuis quelques années en Iran une société civile qui est en opposition avec les dogmes du pouvoir théocratique actuel.

 Je veux bien croire que Khomeiny et ses" héritiers "(dont on dit que plusieurs seraient milliardaires soit directement soit par l'intermédiaire de "Fondations" toutes puissantes ) appartiennent à un autre monde et ne seraient plus soutenus par cette nouvelle société civile qui a survécu aux épurations et aux martèlements doctrinaux.

Je veux bien croire que la jeunesse (2/3 de la population a moins de 30 ans ) est soit désabusée soit curieuse d'avoir, par Internet, un regard neuf sur le monde . Cela je le crois volontiers.

 Mais comment faire sauter le verrou sans que le pays n'implose - les Gardiens de la Révolution sont omniprésents - et sans que d'autres fronts ne s'ouvrent à l'extérieur (Hezbollah, Hamas, Djihad islamique...) ?

 L' Union Européenne aurait - selon B. Nirumand - une carte à jouer qui ne serait pas celle de la "diabolisation" de l'Iran mais un encouragement à ceux qui - sans rêver forcément et uniquement  au "way of life" occidental - estiment  que l'Islam devrait se moderniser et ne pas examiner les Droits de l'Homme à la seule aune du Coran.

 Je veux bien croire aussi qu'au-delà de la rhétorique provocatrice et "illuminée" de Mahmoud Ahmadinejad, l'Iran n'a nulle envie d'attaquer Israël et que Tel-Aviv craint probablement davantage une action des mouvements financés par l'Iran (Hezbollah, Hamas, Djihad islamique). 

Tout cela je veux bien le croire mais je me demande - si l'on voit ce qui se passe avec le "printemps Arabe "- ce qu'il adviendrait avec un " printemps Perse". Quelles sont les alternatives pour éviter que l'élan jusqu'ici retenu de la société civile ne se transforme en orage opportun pour des fondamentalistes?

Je suis, évidemment, incapable de répondre à ma question. C'est pour cela que je la pose , étant persuadé qu'il existe  d'autres alternatives .

Aucun commentaire: