Je viens d'entendre certains commentateurs "jouer sur les mots " . On s'interrogeait : s'agissait-il de "crimes contre l'Humanité " ou bien d' une "guerre civile "? Est-ce un nouveau "printemps arabe" ou bien une guerre intestine entre alaouites (qui seraient armés par la Russie et l'Iran) et sunnites (armés par l'Arabie Saoudite et le Qatar) ?
J'ai bien conscience de l' ambiguïté de la situation et des intérêts qui sont en jeu :
1- importance de la Syrie , accès essentiel à la Méditerranée pour les Russes
2- fondamentalistes qui - dans l'ombre- tentent de récupérer le "printemps arabe" et les aspirations à la liberté, à la démocratie (cf. l'ambitieux projet "Grand Moyen-Orient des États- Unis).
Oui, mais au-delà des mots et des circonvolutions stratégiques, il y a les morts .. . Je commence à douter du bien fondé de l'assertion de Charles de Gaulle : "aller vers l'Orient compliqué avec des idées simples". Non, ce n'est pas si simple tant les intérêts politiques/économiques sont nombreux ( Chine, Russie, États-Unis, Europe, Arabie Saoudite etc...) et le jeu d'influence difficile à décrypter.
Entre un "printemps arabe " qui a un goût de feuille morte, il y a les morts. Des milliers...et des ambitions, aussi, que l'on ne peut compter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire