jeudi 22 mars 2012

Descartes : pas si '' logique '' ! une autre dimension de l'homme....

René Descartes est considéré par beaucoup comme le "maître" de la logique. On dit facilement que nous sommes "cartésiens" c'est-à-dire que nous raisonnons par induction, pas à pas.

Tout écolier connaît la maxime de Descartes : "Je pense, donc je suis". Cela semble mener à une sorte de constat relevant d'un rationalisme matérialiste.

 Je n'en suis que plus heureux d'être "tombé" sur ce passage dont il me semble que le " je suis" devrait s'écrire: "Je suis "puisqu'il se réfère à une dimension transcendantale de l'Homme, je cite:

"Bien que j'aie un corps très étroitement lié à moi,puisque, d'une part, j'ai cependant une idée claire et nette de moi-même,dans la mesure où je suis une chose pensante, et que j'ai,d'autre part, une nette idée du corps, dans la mesure où c'est une chose étendue et non pensante, il est certain que je (c'est-à-dire l'âme , par laquelle
je suis ce que je suis) suis réellement distinct de mon corps et peux exister sans lui."

Des philosophes (dont je ne suis pas ) pourraient dire que cela n'est pas nouveau et que j'enfonce des portes ouvertes depuis longtemps. Certes, mais je me sens mieux en le lisant et en le disant!

Aucun commentaire: