jeudi 2 février 2012

Moyen-Orient : des richesses très dispersées

Il a fallu que je relise plusieurs fois les statistiques mondiales (2010) des PNB et que je m’assure que ma "calculette " n'était pas en panne. J'avais - je l'admets bien volontiers - une vision un peu simpliste de la hiérarchie des "richesses" au Moyen-Orient.

Que la Turquie vienne en tête avec 960 Milliards de $, cela ne m'étonne guère. Mais je commettais deux sérieuses erreurs : j'étais persuadé que l'Arabie Saoudite venait immédiatement après et que le Pakistan était loin derrière: faux!

Avec un PNB de 818 M$ c'est l'Iran qui vient juste après. L' Arabie Saoudite  ne vient qu'en 3ème position avec 622 M$ (un chiffre à peu près identique au cumul du PNB des "pays du Golfe":Émirats, Qatar, Koweït, Oman, Barhein).

Le Pakistan que j'imaginais loin derrière vient après : 465 M$, devançant largement Israël :219 M$.
En "queue de peloton": l'Irak, la Syrie, le Yémen , le Liban et enfin la Jordanie : 35 M $.

Cela me conduit à réviser quelques idées que j'avais en tête (mais non en mémoire réelle) sur la géopolitique du Moyen-Orient et la "distribution" des richesses pétrolières ou autres .

Ma surprise vient du positionnement de l'Iran dont je n'imaginais pas qu'il dépasse l'Arabie Saoudite Cela  surprendra moins que l'Iran - dans ce contexte - prétende au "leadership" du Moyen-Orient, "leadership" qu'il tente de mettre en avant par son programme nucléaire.

Reste à savoir quel sera l'effet des sanctions décidées pour que soit enfin clarifiées les ambigüités de ce programme . Pendant ce temps les centrifugeuses tournent...

Aucun commentaire: