samedi 11 février 2012

Endettement : la Gèce à la peine...pourquoi pas d'anticipation?

Cela devient désormais un feuilleton : à chaque mesure de rigueur proposée par le gouvernement actuel ( avec plus ou moins de consensus comme on vient de le voir ) les Grecs descendent  dans la rue pour protester contre les "coupes sombres " dans la fonction publique, la baisse des salaires etc...J'ai entendu hier le chiffre incroyable de 48 % de jeunes au chômage...Je comprends le peuple Grec .

Comment absorber , jour après jour, les potions les plus amères? Je me pose une question et je fais mon "mea culpa '': tantôt, je trouvais qu'il était anormal que les agences de "rating" aient autant d'influence. Sauf que si ces Agences avaient déjà, il y a 2 ans , tiré le "signal d'alarme"  la Grèce et l'Europe ne seraient pas dans cette situation. Qui a manqué de vigilance ou s'est laissé abuser ? Les Agences, le F.M.I, la B.C.E. ?

On a beau dire que ce n'est pas la faute du gouvernement actuel et que c'est le précédent gouvernement qui avait "trafiqué" les comptes, que personne ne s'en était aperçu etc...etc... , j'ai du mal à le croire!

Comment? les "limiers" du F.M.I n'auraient rien vu? Les Agences n'auraient rien su ? Comme Saint-Thomas je doute et je déplore qu'une "passivité " ait conduit à l'ingérable situation actuelle.

Je ne puis m 'empêcher de faire un parallèle avec la situation en Iran et la probable "option nucléaire".Comme je l'écrivais hier, Téhéran a acquis la technologie de l'enrichissement de l'uranium par centrifugation dès 1987 et la "triangulation Syrie-Iran- Corée du Nord  ne date pas d'hier ! Les indices foisonnaient. Et pourtant, les réactions sont venues bien tardivement: il a fallu attendre 2006 (déjà 6 ans)pour que l'on se rende compte du danger et estimer -enfin - que l'Iran "nous menait en bateau".Sans être paranoïaque on peut légitimement se demander si certains gouvernements, si certaines "Agences" (je ne parle pas ici que des Agences de notation ) ne savaient pas et si finalement cela ne servait pas tel intérêt dans un  jeu d'échiquier qui (peut-être) nous dépasse.

Tel est mon sentiment à propos de la dette Grecque : il est impensable que personne ne s'en soit douté il y a 2 ou 3 ans : un gouvernement? des experts du F.M.I. , telle "Agence" (soit de notation soit d'une autre nature...)? De même que les Grecs ont du mal à avaler la potion qu'on leur sert maintenant, de même je ne puis "avaler" que l'on se soit si tardivement aperçu de la situation réelle du pays et que l'on n'ait pu prendre avant et en temps utile le "taureau" (ou le minotaure ) par les cornes!

Aucun commentaire: