jeudi 16 février 2012

Iran : mots et gros maux...

Je suis un peu exaspéré par tout ce que je lis en ce moment (sur la toile et ailleurs). Nous serions quasiment au bord de la 3ème guerre mondiale ! Il faut dire que l'on ne lésine pas avec "l'huile qui est jetée sur le feu"... Le Président Iranien évoque une "relance" de son programme nucléaire (centrifugeuses, réacteurs de recherche soi -disant "médicaux" etc...). Sur d'autres sites internet on évoque des manœuvres occidentales dans le détroit d'Ormuz, l'acquisition d'armement sophistiqué par l'Arabie Saoudite . Bref l'on se préparerait à la guerre.

 Même si l'on dit cela depuis 2ans , il est vrai que la situation commence à être "explosive". Quand l'Iran comprendra-t-il qu'il a tout intérêt - si son ambition est d'être une "puissance régionale" - à jouer la transparence avec l'AIEA et à rétablir la confiance? J'ai le sentiment que depuis 7 ou 8 ans (ne remontons pas plus loin...) on joue (est-ce vraiment un jeu?) au "chat et à la souris"!

 Qui aurait à gagner d'un conflit généralisé? Pas l'Iran , pas Israël, pas l'Occident! Qui vraiment? Je ne pense pas que Moscou ni Pékin en tirent profit. Non : rien à gagner et tout à perdre.

 Le Président Ahmadinejab tout comme l'Ayatollah Ali Khamenei , Guide Suprême, doivent bien - par delà les gesticulations - s'en douter ou , à défaut, s'en convaincre.

 Modeste "observateur" , je me dis que la Terre ne tourne pas bien rond en ce moment et que la raison n'est pas seulement le propre de l'âge dit des "Lumières". Je pense aussi qu'elle n'est pas absente du Coran.

Aucun commentaire: