mardi 28 février 2012

Médecins spécialistes : la queue au guichet!

On vitupère de nos jours à propos des lenteurs de l'administration et de manière générale des services publics: il y aurait des queues interminables devant les préfectures et aussi devant Pôle Emploi ( ce que je ne nie pas tout à fait dans ce dernier cas encore que la problématique relève davantage du qualitatif que du strict quantitatif...).

Mais ce que j'apprends aujourd'hui me sidère : dans une agglomération de 80 000 habitants il faut attendre 8 mois pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste. Je le tiens de très bonne source : une proche parente a pris contact, hier, 27 février avec un cabinet de gynécologie: Elle s'est vu proposer un rendez-vous pour le 10 Octobre ! Et pourtant la ville dont il s'agit compte -dans ce domaine - 16 spécialistes...

On évoque souvent et à juste titre le problème de la désertification médicale des zones rurales. Au point que ce sont les maires ou les conseils généraux qui doivent "acheter" leur médecin (bourses, installation de cabinet etc...). Mais je vois que l'on est aussi mal loti dans les villes (à moins que la ville dont je parle soit une exception mais cela m'étonnerait).

 Donc, résumons: nous avons -on le dit- la meilleure protection sociale du monde ( probablement après plusieurs pays de l'Europe du Nord quand même ...). Mais à quoi sert de pousser notre habituel "cocorico " gaulois s'il faut faire la queue non pas des jours mais des mois durant pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste? Il y a quelque chose qui cloche, non?

Aucun commentaire: