Je lis ce matin sur un site du net que Glozel daterait de 17 000 ans et que les signes apparaissant sur les "tablettes inscrites" constitueraient ainsi le premier alphabet connu! Je pensais un peu naïvement que l'on en avait terminé avec ces histoires abracadabrantesques des années 1925-30 . Non, cela resurgit: Il faut croire que l'excellente émission d'Europe 1 en début de mois a éveillé ou bercé des illusions ...
J'ai peine à le croire : un site web affirme que puisque certains ossements ont été datés du paléolithique c'est que les signes (je ne dis pas "alphabet" puisque 111 "signes" différents ne peuvent constituer un alphabet) seraient concomitants.
On oublie 2 choses: la première est que les signes ont certainement été gravés très postérieurement sur des ossements beaucoup plus anciens . La seconde - qui fait lien avec la première - est que plusieurs cavernes se trouvent à proximité de Ferrières-sur-Sichon. Je rappelle (on l'oublie fréquemment) que les grottes de Châtelperron ne sont qu'à une douzaine de kilomètres à vol d'oiseau de Glozel . Or ces grottes ont été occupées par les derniers néandertaliens il y a 25/30 000 ans (cf. le "châtelperronien) puis par l'homo sapiens et aussi ont été refuges pour des animaux sauvages. Il était possible (sinon aisé) aux habitants de Glozel de se procurer des ossements anciens et de les graver ensuite.
Désolé pour les amateurs de "merveilleux" ... voire pour les dévots de l'Atlantide : les seules datations fiables sont celles réalisées dans les années 1980 datant le "mobilier" en céramique au mieux de l'âge de fer (environ 300/400 av. J.C. ) et aussi de l'époque gallo-romaine , du Moyen Age, du 18 ème siècle etc..S'agissant des gravures sur les ossements il faut bien comprendre que la datation des os n'a rien à voir avec la datation des "signes".
Je rappelle enfin que le "mobilier" - s'il s'apparente à des outils du néolithique - n'a en réalité jamais servi , est de facture grossière (pointes de flèches, harpons, manches etc...) et avait probablement été confectionné à des fins votives et rituels...
Je tends une autre perche: qui sait qu'à 500 m à peine du "Champ de Morts" de Glozel, se trouvent les ruines de la forteresse de Montgilbert et que sous la forteresse les archéologues ont découvert... un fanum (temple) gaulois? Voilà quelques pistes plus réalistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire