"Pôle Emploi" est un Service Public et le gouvernement mise sur ses performances pour réduire le chômage . Mais cette structure est-elle réellement opérationnelle?
Le Président de la République a souligné l'importance qu'il attachait à l'insertion professionnelle, aussi bien des "jeunes" que des "seniors". Pour cela, des recrutements de personnels supplémentaires sont prévus à "Pôle Emploi ". Mais est-ce seulement un problème d'effectifs ou bien un problème "structurel" de management?
On peut se poser la question comme le relate Le Monde du 2 juillet lorsque l'on voit que "Pôle Emploi" sous-traite la formation ou la remise à niveau de demandeurs d'emploi à des groupes privés côtés en bourse tel le C.L.A.F. (Conseils, logiques,accompagnement, formation) dont il apparaît qu'il ne remplissait pas son cahier des charges et que cela aurait été - un peu trop tardivement - sanctionné (?) par l'Inspection du Travail. La société en question (28 M d'euros de C.A. selon Le Monde ) serait désormais en redressement judiciaire.
Le gouvernement devrait se poser la question (et je sais qu'il se la posera): est-il légitime de "brader" la formation des demandeurs d'emploi à des groupes privés dont les objectifs ont probablement été insuffisamment précisés (ou contrôlés)?
Je ne veux pas "casser du sucre" sur le dos de "Pôle Emploi" mais ce que l'on m'indique me déçoit : des demandeurs d'emploi qui "pointeraient" par internet, qui seraient reçus tous les deux ou trois mois par un "conseiller" (dont les conseils seraient a minima), la "momification" de la demande d'emploi dans une "grille de métiers" dont le chômeur se trouve prisonnier. Bref, une vision archaïque me dit-on de l'insertion professionnelle. Pire encore, certains admettent qu'ils vont à "Pôle Emploi " dans le seul but de percevoir le R.S.A. sans se faire d'illusion sur la célérité de la structure.
Je me dis, de deux choses l'une: ou bien "Pôle Emploi" est un Service Public doté - dans la conjoncture actuelle - de moyens adéquats. Dans ce cas la structure doit être évaluée et contrôlée sur la base de "performances". Ou bien on fait appel à des structures privées sur la base d'un cahier des charges mais avec un objectif qui n'est pas celui d'un sous-traitant non évalué.
En tout état de cause la formule actuelle : "Pôle Emploi" + sous-traitants (qui bénéficient de financements de l’État et des Régions) côtés en bourse me paraît absconse , ayant pour effet de "diluer le Service Public" en servant soit de paravent soit de "cache-misère" au demeurant payé fort cher.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire