1- Je ne pense pas - et je le regrette - qu'il y ait d'alternative crédible à la réduction des capacités de production dans le secteur automobile et donc chez P.S.A . On ne peut guère espérer que le groupe puisse revoir du jour au lendemain une stratégie qui s'est révélée inefficace. Seule interrogation, pourquoi ce plan social brutal maintenant alors que le groupe savait (depuis au moins 2 ans) que la France était en surcapacités dans ce secteur . A défaut de stratégie adaptée, les modalités d'une restructuration du secteur auraient pu être examinées avec le gouvernement d'alors. Il faudra donc s'attendre à une rentrée sociale difficile car je n'imagine pas (ce n'est qu'incantation) que l'on puisse réindustrialiser les sites concernés "en un tour de mains".
2- Je m'étonne que parmi les "chantiers" d'économie possible on ne s'attaque pas à une vraie réforme territoriale. Il y avait là un vrai gisement d'économies du fait des doublons : communes, communautés de communes, conseils généraux, conseils régionaux etc...Est-ce pour ne pas faire de la peine aux élus majoritairement socialistes de ces structures? Si telle était la réponse, je serai déçu. Pourquoi balaie -t-on d'un revers de main la création de "conseillers territoriaux" (qui devaient remplacer les conseils généraux et régionaux) ? Tout n' était pas forcément à jeter dans la corbeille . Moins de structures gigogne et des Régions plus vastes et donc moins nombreuses. Courage donc!
3- La seule marge de manœuvre véritable (à mon sens) se situe au niveau de l'Europe en conjuguant économies et plan de relance. Cela suppose une véritable gouvernance de l'Union (ou de la zone euro)et une modification des institutions .Car j'ai bien peur que la France seule ne soit pas à la hauteur des enjeux et des défis. Je sais que l'on craint les transferts de souveraineté. Mais je ne vois guère d'autre solutions pour rebondir et sortir d'une crise (conjoncturelle ou structurelle? ) qui dure déjà depuis 5 ans. Courage donc!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire