dimanche 29 juillet 2012

Vel d'Hiv : c'était bien la France !

Polémique aride celle qui s'est développée autour des propos du Président Hollande reconnaissant la responsabilité de la France . Que de bonnes âmes veuillent distinguer la France (éternelle?) de la "France de Vichy", c'est oublier qu'en 1942 une majorité de Français soutenait Pétain au demeurant investi par une large majorité de parlementaires issus du Front Populaire: Le 10 juillet 1940 les pleins pouvoirs ont été légalement dévolus à Pétain ( seuls 80 parlementaires s'y opposèrent sur 649 parlementaires présents).

 Que l'on veuille mettre entre parenthèses "l’État Français " je le comprends : il vaut mieux, pour certains, refouler la honte . Mais la honte existe et il faut faire avec. Que l'on veuille l’exorciser en prétendant que la "vraie France " se trouvait à Londres, je le comprends aussi.

 Mais combien de Français ont, entre 1940 et 1942 rejoint le Général de Gaulle à Londres? Bien peu! En 1942, la Résistance commençait à s'organiser. Mais combien de courageux Résistants? Bien peu. Ceux de la "dernière heure" ne sont pas issus des maquis. 

Oui, la France est responsable de l'horreur du Vel d'Hiv. Oui, ce sont des policiers et gendarmes français qui ont fait ce sale travail. Que l'on ne cherche pas à minimiser notre responsabilité!

 Que telle plume s'envole pour tenter de brouiller la réalité, ce ne sont que plumes d'autruches...celles qui  refusent de voir la vérité en face.

Aucun commentaire: