vendredi 13 juillet 2012

Crise automobille : imprévision!

Les 8000 licenciements annoncés chez P.S.A. font depuis hier l'effet d'une bombe. Mais c'est une "bombe à retardement" tant la situation du secteur automobile était connue. Cela depuis bien longtemps!

Je me souviens d'avoir (il y a deux ans environ) assisté à des '' assises de l'automobile'' avec des experts nationaux, des professionnels , des organismes consulaires etc...

Je me souviens de la description faite avec courbes et histogrammes. Les experts affirmaient , sans nuance aucune, que le secteur de l'automobile était - particulièrement en France - dans une situation de surcapacité. On décrivait cela comme inéluctable.

 J'en déduis que le gouvernement de l'époque - il y a près de deux ans - était forcément informé. Et P.S.A. évidemment ne pouvait ignorer (d'ailleurs il devait y avoir un représentant de P.S.A. aux "assises" dont je parle.).

 Cette annonce de licenciements (un mois après les élections présidentielles) à de quoi surprendre...On invoque le coût du travail en France (surtout si l' on compare à la Roumanie où des équipementiers que je connais se sont déjà délocalisés).

 Mais comment peut-on affirmer que là est la raison des licenciements? alors que l'on savait , il y a un an et demi au moins, que la situation de surcapacité était structurelle?

 Donc, je refuse de prendre pour argent comptant que les licenciements soient uniquement liés au coût de la main d’œuvre. La stratégie de Renault, en meilleure santé, le démontre. Les dirigeants de P.S.A. devraient admettre que la stratégie "bas de gamme" n'a pas été le meilleur choix. Notamment à l'export. Avant d'incriminer les charges salariales ils devraient mettre un peu d'eau dans leur (bon?) vin.

 L'Europe est -globalement - en surcapacité dans le secteur automobile. Mais les pays (et les groupes) s'en tirent différemment avec des stratégies plus offensives et plus fines notamment sur les marchés internationaux.

 En tout état de cause - je l'affirme - il y a près de deux ans "on" savait!

Aucun commentaire: