René Caillé doit se retourner dans sa tombe tout comme les marabouts dans leurs mausolées profanés. Cette folie destructrice des "fous de Dieu " d'Ansar ed - Dine est partout condamnée (sauf, peut-être, chez les wahhabites) mais gageons que les profanateurs ne comparaîtront pas devant un tribunal international.
Ce 21 ème siècle que Malraux annonçait de manière prémonitoire comme "religieux" l'est en effet. Mais c'est là une religion aveugle telles les exactions espagnoles - au nom de Dieu - en Amérique au 16 ème siècle. Malraux ( qui songeait probablement à la sérénité d'Angkor-Vat ) serait épouvanté et C. de Gaulle avec lui!
Régression, disions-nous, il y a quelques semaines. Certitude désormais et non plus pressentiment! La charia est en marche (Tunisie, Égypte,Libye) et Dieu sait où elle s'arrêtera! Loin de moi cependant d'assimiler la charia à une force destructrice. Tout au plus une régression.
Quant aux profanations aveugles de Tombouctou elles ne s'appuient pas comme la charia sur un "code", elles sont absence de code. La haine (et la bêtise) ne comportent , évidemment, pas de code (cf. le dicton : lorsque les limites sont franchies ...)
Ce qui se passe à Tombouctou devrait servir de "clignotant rouge" non seulement aux pays occidentaux (et parmi eux la Russie) mais aussi aux pays d'Orient.
A ceux qui rêvaient d'une autre "donne" pour le moyen-orient (et accessoirement pour l'Afrique) que Tombouctou serve de leçon... pour éviter la destruction de nos cathédrales (s'il est encore temps! )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire