Une voix s'élève et que l' on l'attendait avec impatience : M. Mario Draghi , Président de la Banque Centrale Européenne a démontré de par ses récentes déclarations que l'Union existait vraiment. Dans le même temps M.Barroso était à Athènes et (j'imagine) disait à nos amis grecs quelques vérités.
L'un et l'autre ont probablement mis l'accent sur les efforts - réels- de l'Espagne et de l'Italie (qui a le courage de supprimer l'échelon artificiel que constituait bon nombre de ses strates administratives). Car il y a effort et effort . Et tous ne sont pas comparables.
J'en reviens à un constat : une gouvernance (avec notamment un "superviseur") se met en place dans la "zone euro" qui devient le cœur de l'Union. Je me pose la question: l'Europe qui va de l'avant est- ce l'Europe des 17 ou celle des 27?
M. Draghi , de par ses prises de position, se place et sur le terrain éco/financier et aussi sur le terrain politique. L' Union parlera-t-elle aussi fermement ? L’économie est un des plateaux de la balance. L'autre plateau est plus spécifiquement politique et dépendant des chefs d’État ou de gouvernement. Il faudra que ces deux plateaux soient au diapason.
En tout état de cause, M. Draghi a fait entendre la voix de l'Europe et,finalement, je ne cherche pas à savoir s'il s'agit de celle de l'Union ou bien celle de la "zone euro". En tout cas, la voix porte et elle a été entendue aussi bien à Tokyo qu'à Washington ou Moscou.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire