Les massacres sont évidemment intolérables et les rancœurs amoncelées disqualifient le régime actuel. Aux yeux du peuple syrien et aux yeux du monde.
Pour autant, il est légitime de s'interroger sur "l'après Bachar-El- Assad" : Que représente le Conseil National d'opposition? Quelle est - en son sein - la place (et l'importance) des Frères Musulmans ? Les Salafistes pèsent-ils dans la balance? si oui quel est leur poids ?
L'aide de l'Arabie Saoudite et du Qatar est une réalité.Se limitera-t-elle à un soutien financier et logistique ou bien ira-t-elle plus loin : aider à instaurer un régime "théocratique" sunnite par exemple?
Voilà autant de questions que je me pose ( et je ne suis probablement pas le seul ) tout en disant l'horreur que m'inspirent les répressions sanglantes qui sont le quotidien que relayent les médias.
Cela démontre en tout cas que le monde musulman n'est pas "un" mais partagé et divisé entre courants religieux (alaouites/ chiites et sunnites) qui se détestent. Cela a un mauvais goût de Saint-Barthélémy du temps - au 16 ème siècle - où, en France, catholiques et protestants s’exécraient au point de s'étriper...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire