mercredi 27 février 2013

Stéphane Hessel : disparition d'un Juste


 Stéphane Hessel vient de tourner la page. Mais celles de son livre ," Indignez-vous" ne sont pas encore tournées tant son appel à l'engagement, au courage, au renouveau des valeurs nous interpelle encore et pour longtemps.

A quoi bon finalement ce "post"alors même que les louanges pleuvent de toutes parts ? Est-ce parce que j'étais assidu à ses réunion au Quai d'Orsay en 1975 dans l'une des salles du rez-de-chaussée où l'on refaisait le monde ?  Je ne sais. En tout cas je garde en mémoire son regard transparent, sa courtoisie, son humanisme. 

Au moment où beaucoup ont le sentiment que notre monde va à vau- l'eau , qu'une guerre de civilisations est engagée, que les marchés font la loi (et les lois), la foi de Stéphane Hessel nous réconforte.

 Je ne sais d'ailleurs s'il convient de parler de foi : était-il croyant ? Je ne sais tant il y avait de pudeur chez cet homme. Pourtant une expression de Luc Ferry me revient : celle de "saint laïque". Probablement trop d'emphase dans ces deux mots bizarrement juxtaposés. Mais en ce moment, je ne trouve pas mieux.

 Que Stéphane Hessel, ce Juste parmi les Justes , repose en paix.







conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: