lundi 4 février 2013

France/société : Magasins ouverts le dimanche ?


Voilà un "carcan" dont il deviendrait bien opportun de se libérer : il y a quelques jours je constatais à Madrid que de nombreux magasins étaient ouverts le dimanche : intérêts commerciaux et souhaits, tout aussi légitimes, d'une animation des centres-ville se rejoignent ainsi.

 Car il y a bien longtemps que le dimanche n'est plus exclusivement le "jour du Seigneur" et pour les croyants chaque jour de la semaine l'est tout autant : Darwin est passé par là et Dieu ne s'est pas forcément reposé le 7ème jour...

Tout cela pour dire qu'il conviendrait d'adapter la législation du travail : permettre à chacun de travailler selon son rythme et ses besoins en respectant évidemment droits et compensations  .

 Rien n'est en effet figé ( on le sait depuis l'antiquité) et il appartient à notre société -si encline en ce moment aux mouvements et bouleversements - de s'adapter.

 Tout comme , en situation d'urgence économique, l’État prend en charge des emplois aidés, l'ouverture des magasins le dimanche répond,il me semble, à un besoin économique et aussi à une évolution de notre mode de pensée et de nos comportements.

Des syndicats pourront ne pas être d'accord. Probablement . Mais les syndicats ont-ils pour vocation d'écrire la loi? Seulement de l'éclairer.  Le Parlement est là pour en juger.


Aucun commentaire: