samedi 23 février 2013

Europe : relance et/ou rigueur ?

 L'année 2013 ne s'annonce pas - ce n'est pas une surprise - sous de bons auspices. Il faudra donc attendre 2014 pour retrouver des taux de croissance positifs. Dans ce contexte certains se demandent si la conjonction, dans l'Union, de politiques de rigueur prépare  la croissance à venir ou bien est susceptible de la "casser".

 La cure d'austérité que nous connaissons n'est que le remède (de cheval) administré pour compenser les politiques laxistes (en France et ailleurs) de ces dernières années. Le désendettement est donc devenu "une ardente obligation" sur laquelle on ne saurait faire l'impasse sauf à sombrer dans le populisme et les Berluscofarinades.

 Pour autant, je ne pense pas que l'on puisse se vouer à Saint-Christophe en attendant 2014. La coordination budgétaire devient une priorité et la préparation du retour à la croissance ne peut se faire dans la passivité. Rigueur donc en 2013 et désendettement. Mais - en prévision du retournement de conjoncture de 2014-15 - dès à présent préparer le terrain par, notamment, des réformes de structure . La suppression en France programmée de 200 cantons (sur les 400 ) va dans ce sens. Mais cela reste insuffisant au regard de la réforme territoriale indispensable (cf. Ce qui se prépare en Alsace).

 Il n'en reste pas moins qu'une "potion européenne" , sans être magique, est nécessaire. La relance doit être , dans sa préparation, globale : une politique économique de l'Union et une Politique tout court .

 Il en va de la crédibilité de l'Europe si - en dépit de ses aléas démographiques (cf. Allemagne notamment ) - elle veut encore peser dans un monde globalisé qui va "primer" les pays jeunes à fort potentiel (Inde, Brésil,certains pays d'Afrique) mais dont le poids diplomatique n'est pas forcément le pendant de la future notoriété économique. 

Rigueur en 2013 : elle est indispensable mais dès à présent coordination renforcée afin de ne pas aller en ordre dispersé vers la sortie du tunnel (2014-2015).








conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: