mardi 19 février 2013

Iran nucléaire : une "approche juste" ...


 Une "approche juste" :  tel est le souhait exprimé par le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères s'agissant de la position de la France à propos du nucléaire iranien.

Évidemment, je ne suis guère qu'un citoyen lambda et je n'émets pas de commentaire "autorisé". Toutefois, comme tout citoyen quelque peu ouvert sur le monde, j'ai ma propre opinion. Elle se résume dans les points ci-après:

1- Je ne crois pas que l'Iran veuille se doter d'une arme atomique pour s'en servir. Ce serait (pas besoin d'être grand clerc ) tout à fait suicidaire. l'Iran voudrait-il "seulement" devenir un pays du "seuil" comme disent les experts?

2- Sur le plan juridique - en droit international - il n'est pas possible que l'Iran accède au nucléaire militaire puisque , en adhérant au Traité de Non Prolifération , il se l'est lui-même interdit . 

3- Néanmoins, on sait que depuis 1987 (accords "secrets" avec Abdul Qadeer Khan) ,l'Iran possède les connaissances lui permettant d'accéder au nucléaire militaire.

4- D'ailleurs Téhéran ne brille pas par un souci de transparence :

a) Les centrifugeuses de Natanz et Fordo sont enterrées et Fordo est proche de la ville sainte de Qom (imaginer par exemple que nos anciens missiles du plateau d'Albion soient près de Lourdes...).

b) Comment croire que le réacteur de recherche de Téhéran nécessite autant d' U enrichi à 20 % ? sachant qu'il n'y a qu'un pas (ou deux) entre l'U à 20% et l'U de qualité militaire enrichi à 90% ?

c) Pourquoi interdire l'accès au site de Parchin s'il n'y a rien à cacher (notamment pas d'essai en relation avec d'éventuels détonateurs) ?

5- Les missiles et le programme spatial ne sont pas neutres :

a)les sahab-3 ou 4 ont une portée de 2000 km et peuvent atteindre l'Europe orientale

b)le programme spatial est-il réellement une priorité ou bien une "couverture" comme en Corée du Nord?

6- Le réacteur d'Arak "modéré" à l'eau lourde et utilisant de l'U faiblement enrichi produit du plutonium : est-ce vraiment en phase avec un programme civil? Je note que c'est le Conseil National de la Résistance Iranienne (cf.les Moudjahidines du peuple) qui en a révélé l'existence alors même que l'A.I.E.A. n'avait pas été informée par les autorités iraniennes contrairement aux obligations découlant du Traité de Non Prolifération. La "veille" de cette organisation est à prendre en considération et permet de "contrer " la non-transparence habituelle de Téhéran.

      Si, pour ma part, je me pose ces questions j'imagine que le (et les) Gouvernements peuvent se poser au moins les mêmes  . S'ils n'ont pas obtenu de réponse comment ne pas accepter qu'il y ait une part de suspicion : ces interrogations relèvent-elles de "déclarations et comportements irrationnels" comme le prétend le porte-parole du MAE de Téhéran?

  _____________

 NB- Pourquoi la Conférence d'Helsinki devant aborder la question essentielle d'un Moyen-Orient dénucléarisé a-t-elle été subitement annulée en décembre 2012 ?







conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: