mercredi 13 février 2013

Nucléaire iranien : quelle part de sincérité ?

 Téhéran vient de condamner le récent essai nucléaire souterrain de la Corée du Nord et appelle de ses vœux un monde exempt d'arme nucléaire . Cette déclaration, quelques jours avant le nouveau "round" de négociation 5+1/Iran pourrait être interprétée comme un signe de dégel. Tout comme d'ailleurs la transformation quasi simultanément annoncée d'une importante quantité d'uranium enrichi à 20 %  en  simple combustible de centrale nucléaire (UFE). L'accès au site de Parchin - s'il était confirmé - serait aussi un signe de bonne volonté.

 Voilà pour l'un des plateaux de la balance (le positif); de l'autre il y a un plateau plus négatif : la mise en service de centrifugeuses "nouvelle génération", le nombre de missiles Shahab-3 ou 4, le programme spatial...(comme la Corée du Nord ? ).

Pour autant, la "condamnation" de l'essai nord-coréen n'est pas à minimiser même si certains peuvent penser qu'il ne s'agit que d'un rideau de fumée ou d'un trait d'une diplomatie mensongère comme d'aucuns le prétendent.

Le souhait exprimé par Téhéran d'un monde sans arme nucléaire ne manque pas de nous renvoyer à la conférence d'Helsinki qui aurait dû débattre en décembre 2012 d'une ZEAN(1) au Moyen-Orient .

Dommage que cette conférence à laquelle l'Iran avait accepté d'être présent ait , finalement, été annulée (bien que l'idée ait été reprise lors de l'Assemblée Générale des Nations Unies ) . Quoi qu'il en soit la volonté affichée de créer une ZEAN au Moyen-Orient serait un bon début...et aussi un "signe".

__________

(1): ZEAN : Zone Exempte d'Arme Nucléaire







conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: