samedi 9 février 2013

Moyen-Orient : questions sans réponse (ou presque...)

 500 millions (1) d'habitants et 60 % des réserves de pétrole sans parler du gaz naturel : on peut aisément imaginer que cette zone inquiète et/ou suscite des convoitises.

 Parmi les stratégies - ourdies selon certains par l'Occident - il y a celle du "Grand Moyen Orient' (visant soi-disant à accompagner l'accès à la démocratie...et aussi à préserver des intérêts économiques ou stratégiques des États-Unis) . Cette thèse se traduit par les résultats que l'on connaît.

 Il y a aussi celle d'une "balkanisation" (qui serait en marche...) de ce même Moyen-Orient : c'est-à-dire tenter de créer ou de susciter des Etats de toute pièce en provoquant des démembrements (comme en 1920, lors du Traité de Sèvres qui entérina le dépeçage de l'Empire Ottoman). 

Ces thèses fleurissent sur la toile et, au fond, je ne sais qu'en penser : il est clair que le Moyen-Orient suscite des convoitises et que les convulsions auxquelles on assiste ne sont pas des plus rassurantes : Iran jouant au" chat et à la souris" avec le nucléaire, Égypte qui sent lui échapper - comme en Tunisie- sa révolution et qui se demande si la démocratie n'est pas encore retenue captive sous les pattes du sphinx. Encore, aussi, les ex-républiques soviétiques dont on ne sait de quel côté elles vont pencher.

Ces questions restent, pour l'instant, sans réponse et je refuse a priori les théories dites du "complot" ou qui alimentent les fantasmes. Mais , pour autant, il ne convient pas (il me semble) d'enfouir sa tête sous le sable ou de regarder ailleurs... en attendant que la caravane passe.

 _______________

(1) : il n'est pas inutile d'avoir à l'esprit que l'âge médian de ces populations est d'environ 26ans. Les démographes et sociologues établissent une corrélation entre régimes autoritaires/population jeune/niveau de vie. Est-ce à dire, dès lors, que la jeunesse de ces populations n'est pas un facteur de stabilité? Probablement.







conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: