Des commerces plient bagage et désertent les centres-ville, des artisans déposent les armes . Pourquoi? Serait-ce l'arrivée soudaine de nouveaux Huns ou d' Alains peu catholiques? Pas tout à fait. Mais, pour les commerçants , c'est aussi dramatique.
Comme on le sait, la taxe professionnelle a, notamment, été remplacée par la C.F.E. c'est-à-dire la Contribution Foncière des Entreprises. Cet impôt est exclusivement destiné aux communes dont la C.F.E. constitue souvent la principale ressource.
Or - comparée à l'ancienne taxe professionnelle - cette taxe augmente dans des proportions considérables : 50 à 200 % en moyenne avec des "pics"pouvant dépasser les 500% (ce fut le cas de Montpellier).
Dans ce contexte les commerçants harcelés mettent la clé sous la porte, asphyxiés par cette nouvelle gabelle. Certes, les communes - 36 000 (1 ) - ont des charges (voirie, écoles primaires, dépenses sociales etc...) mais cela ne justifie pas un doublement ou un triplement des impôts sur les commerces.
Il est urgent, à mon sens, que le gouvernement réagisse et demande (aux préfets par exemple ) une photographie des situations département par département. Dans quelques mois il sera trop tard...
________
(1) cela milite pour une réforme des collectivités territoriales assise, notamment, sur un vrai transfert de compétences aux Communautés de Communes.
conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire