Le gouvernement allemand vient d'autoriser - sous certaines conditions - l'exploitation de gaz de schistes . Des mesures sont prises pour minimiser l'impact environnemental. Je crois avoir lu (je ne pense pas l'avoir rêvé) que la France et la Pologne ont,dans l'Union européenne, le plus large potentiel.
Pourquoi donc , en France, tergiverser? La protection de certaines zones sensibles découle du principe de précaution et une exploitation "sauvage" comme aux États-Unis n'est certainement pas la panacée. Mais on sait qu'aux États-Unis le propriétaire du sol est propriétaire du sous-sol : d'où les multiples concessions allouées sans trop regarder.
Il n'en est pas de même en France et l’État peut définir les zones où l'exploitation serait autorisée. Tout comme les préfets de région définissent de manière stricte des zones où les éoliennes peuvent être implantées (Z.D.E.).
Certes , des recherches sont effectuées pour éviter de recourir systématiquement à la technique de fracturation hydraulique. Il y a probablement d'autres voies. Pour autant, faut-il s'asseoir sur nos gisements potentiels en attendant?
L'exemple allemand (et non celui des États-Unis) est probablement à méditer. C'est en ce domaine, peut-être, que l'Union aurait son mot à dire : l'indépendance énergétique est-elle une telle utopie qu'il faille jeter le bébé avec l'eau du bain?
conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire