mardi 5 février 2013

Consommation : la dérive des prix en grande surface


 Alors que l'inflation est , sur un an, d'environ 2 à 2,2% en France et en zone euro, je constate  - après les "soldes d'hiver" et les "promotions" - que les produits repartent à la hausse.

 Il en est tout particulièrement ainsi des achats de nourriture . A croire que le prix de la viande (et du café) est lié à la cotation du baril de brent !

On me rapporte que les promotions de produits sont souvent un leurre: lorsque une réduction est opérée sur le "second" produit acheté, il convient de s'assurer du prix du "premier" produit . Il n'est pas rare que l'augmentation soit supérieure à 8 ou10 %.

Je ne sais si le prix des vêtements est pris en compte pour le calcul de l'inflation : c'est vrai que les prix sont stables et qu'il existe de vrais promotions. Pour autant cela n'a pas d'impact sur les produits de consommation courante.

On me dit, aussi, que de nombreux produits qui étaient en dessous de la barre de "l'unité" l'ont franchi allègrement : et l'on arrondit évidemment au montant supérieur. Plus simple de passer de 4,75 euros à 5 par exemple que de faire le chemin inverse.

Maigre consolation : peut-être la prochaine Saint-Valentin sera-t-elle l'occasion de faire un rabais sur les pots aux roses!




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