Je ne reviens pas sur la légendaire "Papesse Jeanne" qui relève du mythe ou du fantasme. Mais je fais allusion à la place de la femme dans l’Église : sur quel dogme, sur quel enseignement du Christ s'appuie-t-on pour ne par ordonner prêtres des femmes ? Je doute que l'on trouve cela quelque part dans les Évangiles ou dans les Lettres de Saint-Paul en dépit de sa misogynie bien connue...
On dit, en cette période de bouleversement des moeurs, en cette révolution du savoir qu'il faut accepter l'aventure des nouveaux regards, des nouveaux concepts tout comme nous acceptons les apports de la physique quantique qui a bouleversé l'image que nous nous faisions de notre Monde.
Alors, pourquoi donc les femmes demeurent-elles au ban de la hiérarchie de l’Église ?
Certes, il faudra quelques siècles pour que le Pape soit une femme...à moins que d'ici là des femmes soient évêques et revêtent aussi la pourpre cardinalice (et aient leur mot à dire lors des conclaves ou des conciles).
Je serais curieux d'entendre les objections : en quoi serait-il défendu à une femme d'être Pape ? Sauf à plaider - à mots couverts - pour l'inégalité des sexes. En quoi une femme Pape donnerait-elle une plus mauvaise image de l’Église qu'un Alexandra VI Borgia par exemple?
On me dira que ce serait déjà une remarquable évolution que d'avoir un Pape venant du continent africain , asiatique ou latino-américain. Oui, ce serait un grand pas. Mais il serait encore plus grand si une femme était faite cardinal (e). Ce serait incontestablement un"printemps chrétien".
conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire