Certains (M. Cameron, M.Grillo, Mme Le Pen) réclament à cor et à cris un référendum sur la sortie de l'Union. La Lettonie,de son côté, vient officiellement de demander son entrée dans la zone Euro.La Turquie frappe à la porte de l'Union...Et ce n'est pas la seule.
Dans ce fracas de déclarations contradictoires , il faut évidemment trier. Les 3 "protagonistes" ont ceci en commun qu'ils cherchent à mordre sur un électorat qui - le moment venu - serait bien utile. Pour autant, on ne peut taxer M. Cameron de populisme . Disons seulement qu'il a le sens des opportunités. D'ailleurs il a lui-même précisé sa position ...avec une finesse toute britannique.
Ce n'est pas le cas des deux autres partis "populistes" qui voguent allègrement sur le chômage et les rancœurs. Et la "tête de Turc" est l'Europe car il faut bien un bouc émissaire. Le retour au franc et à la lire : voilà les panacées!
Comment ne pas être troublé par ces litanies et la foi naïve de tous ceux qui croient que cela est pure eau bénite ? Il faudra peut-être réunir un conclave ou , à tous le moins, un concile afin que soit dite la vérité : sans l'Union, sans l’Eurozone, plusieurs pays (Grèce, Espagne, Italie...) auraient été emportés par les tourmentes et bourrasques. Et Neptune ne les aurait pas sauvés des eaux.
Mais comment le dire et l'expliquer? M. Monti en a fait la triste expérience. Bien dommage que le pré-conclave ne l'ait pas adoubé!
conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire