vendredi 29 mars 2013

Président Hollande : satisfactions et regrets


 L'entretien accordé par le Président de la République à France 2 ce 28 Mars 2013 a été l'occasion de "prendre le pouls" du Chef de l’État  et de constater son volontarisme . En tout cas sa volonté d'agir pour aplanir les effets de la crise . Mais ses affirmations et bonnes intentions sont-elles suffisantes?

Certes, la situation économique et ses effets sociaux ne lui permettaient pas de "prendre la hauteur" que certains espéraient. Il lui fallait donc mettre les mains dans le cambouis avec le risque de trop entrer dans les détails et d'en oublier de tracer des perspectives. On regrette l'énumération "professorale" des mesures de la "boîte à outils" s'apparentant à une cantilène lors d'un oral à H.E.C. 

 J'ai donc été quelque peu déçu : il y a si longtemps que l'on parle de simplification administrative que je doute que l'annonce du "choc de simplification" ne soit qu'une expression de circonstances . Certes, il faut (c'est à la mode) créer des "chocs"mais je connais, en ce domaine, la force d'inertie qui viendra s'interposer entre le désir exprimé et l'objectif à atteindre.

 Je regrette en particulier que n'ait pas été annoncée une réforme territoriale: cela se serait traduit par une réelle simplification... et des économies . Le discours sur le rôle des "métropoles" était, c'est dommage, trop imprécis. La vocation de ces "métropoles"est-elle de se substituer à certains niveaux territoriaux et structures. Lesquels?

 De la même manière, je ne suis pas sûr que le renforcement des moyens de Pôle Emploi serve à quelque chose : c'est l'ensemble du dispositif d'accompagnement vers l'emploi qui est - à mon sens - à revoir. 

En conclusion, un Président qui descend dans l'arène (ce qui normalement est le rôle du Premier ministre ) mais qui n'a encore que des banderilles à la main ...ou cache peut-être l'épée derrière son dos...

___________________

NB- J'ai trouvé assez ridicules les diapositives "d'ambiance" montrant le Président indiquant la voie, le doigt tendu  tel un Mao-Tsé-Tong de la "longue marche".









 conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: