jeudi 28 mars 2013

Europe : Istanbul c'est l'Europe!


 En trois décennies Istanbul a totalement changé . C'est une ville qui s'est remarquablement modernisée , qui bouge, dont les perspectives économiques sont considérables (1) et dont le poids politique - corrélativement- sera de plus en plus important et en Europe et au Moyen-Orient.

 Dans les rues, pas de "pesanteur" religieuse mais un islamisme modéré qui s'exprime sans ostentation. Certes , quelques femmes voilées mais aussi des jeunes filles en jeans,  à la longue chevelure dénouée pianotant sur leur téléphone portable.

 Pas de population nonchalante .  Peu d'hommes à la terrasse des cafés sirotant le thé et attendant que le temps passe. Chacun à sa besogne : poussant un chariot, actif sur les étals, ou allant d'un pas pressé au bureau, la mallette à la main. Autre point qui surprend : aucune espèce de mendicité . Bref, à Istanbul on travaille dur...

Istanbul a , aussi, des rêves : sa candidature aux Jeux Olympiques de 2020 et, certainement un rôle politique accru pour la Turquie . Un ministre turc n'a-t-il pas récemment évoqué la reconstruction d'un "empire ottoman"? Les ambitions turques sont évidentes et justifiées par son poids économique et stratégique. Le Premier ministre israélien, M.Netanyahu, l'a bien compris qui vient de présenter des excuses au gouvernement turc mettant fin à une brouille de 3 ans après l'affaire des 9 ressortissants turcs tués par les israéliens (cf. le bateau pour Gaza en 2010). 

Il faut dire aussi que le Président Obama (qui séjournait ces jours-ci au moyen-orient) n'est probablement pas étranger à cette réconciliation qui apparaît stratégiquement nécessaire pour neutraliser les "mèches allumées" dans la région (Syrie, Iran, Égypte...) que les monarchies pétrolières ne sont pas à même d'éteindre. 

Comble de satisfaction pour le Premier ministre Erdogan, le problème Kurde semble s'estomper : le P.K.K. abandonne la lutte armée et des négociations sont entamées.

S'agissant des discussions en cours concernant l'adhésion à l'Union européenne, j'ai entendu deux versions.
a)Une première favorable insistant sur l'appartenance à l'Europe d'Istanbul et attachant de l'importance aux facilités qui en résulteraient pour les exportations.

b)Une seconde soulignant les capacités de la Turquie à se développer hors de l'Union et considérant que le centre de gravité économique se déplace vers l'Orient.  A ce titre la Turquie serait une sorte de "hub" tout comme l'est devenu l'aéroport d'Istanbul.


______________________
(1) un chef d'entreprise français que j'ai rencontré ne tarissait pas d'éloges : conscience professionnelle des turcs, volontarisme et courtoisie. Il a évoqué les vastes zones industrielles et les taux de croissance qui pourraient se rapprocher bientôt de ceux de la Chine . Ainsi Istanbul - par un juste retour de l'Histoire - est en passe de redevenir Byzance...












 conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: