samedi 9 mars 2013

Prochain Pape : un non-Européen ?

 Les catholiques - si j'en crois les statistiques - sont plus présents (36 %) dans le "Nouveau Monde et il n'y a rien d'essentiel à ce que le futur Pape appartienne à un pays de la "zone euro" : les marchés financiers n'en ont cure (!)

 En ce 21 ème siècle qui constitue , on le ressent, un tournant de civilisation (une nouvelle Renaissance ? ) ou au moins un nouveau jalon dans l'Histoire (mondialisation, émergence de nouveaux pôle régionaux de développement, accélération de la science et des découvertes ) l’Église a besoin d'un renouveau. C'est d'ailleurs le sens du terme "aggiornamento" appliqué au Concile Vatican II, réuni il y a juste 50 ans par Jean XXIII : une ouverture sur le monde. 

Bien sûr , les commentateurs parlent de "lobby" italien et il est probable que ces cardinaux se serrent les coudes. L' élection du cardinal Angelo Scola apparaît probable aux "experts" et exégètes de tous ordres.
 
Il n'empêche que la désignation du Cardinal-Archevêque de Sao Paulo , Odilo Scherer aurait un sens : celui d'une nouvelle et bien réelle ouverture sur le monde . Et, dans le même temps, l'affirmation d'une foi non diluée mais , tout autant, prête à tendre la main...Si Dieu le veult .
_________________

 Nb: 14 mars 2013 (mise à jour) : Argentin ou Brésilien quelle différence? L’ Église entrouvre enfin les portes. Bienvenue au Pape François!








conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: