mardi 19 mars 2013

Iran nucléaire : de contradictions en contradictions

 S'il est un dossier entouré de fumées c'est bien celui-là : le Président Obama vient de déclarer que l'Iran était à même d'avoir une bombe nucléaire d'ici 1an . C'est la première fois qu'une telle position est exprimée officiellement par les États-Unis au plus haut niveau. 

Cette affirmation rompt avec le "consensus" de l'ensemble des agences américaines de renseignement, estimant (1) que l'Iran avait stoppé son programme nucléaire militaire en 2003 (époque où l'Iran acceptait de suspendre l'enrichissement de l'uranium et signait - si ma mémoire est bonne - le protocole additionnel au TNP donnant à l'A.I.E.A. de larges pouvoirs d'investigation.).

Comme je n'imagine pas que le Président des États-Unis fasse des déclarations sans fondement (quoique ce fut le cas,à l'époque de G.W. Bush pour Irak) , je me dis que le Président Obama a eu connaissance d’éléments nouveaux : dépassement du seuil de 20% d'enrichissement? confirmation d'essais d'explosifs de "mise à feu" à Parchin afin de mettre au point un détonateur ? Progrès dans la technologie de la métallurgie de l'uranium-métal (permettant de confectionner les 2 hémisphères du "coeur de bombe" ?).

 Si oui, il y a vraiment de quoi être inquiet.
 
Mais si non ?

 Peut-on imaginer que le Président des États-Unis, après avoir effrayé l'opinion mondiale, tente de crédibiliser (ou de légitimer) une frappe préventive israélienne?

 Tout en sachant:

a) que les États-Unis seraient vraisemblablement sollicités pour assurer le ravitaillement en vol des avions israéliens
b) que les bases navales du Golfe seraient probablement visées
c) que la Chine "s'éveillerait" pour de bon etc...
d) que le Hezbollah et le Hamas réagiraient

Au moment où les 5+1 négocient encore une fois, je ne peux penser que le Président Obama ne tienne ses informations de bonne source. 

Si tel est le cas, nous sommes à un tournant majeur où la stratégie de négociation doit être revue.

 Si tel n'est pas le cas, je dis : attention car nous jouons avec le feu...nucléaire.

_________________

 (1) Rapport du National Intelligence Council (N.I.C)  "nous estimons avec un haut degré de certitude que, à la fin de 2003,Téhéran a arrêté son programme nucléaire militaire." (cf. Le Monde diplomatique du 4 décembre 2007).



















conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: