mardi 3 juin 2014

Espagne : L'après Juan-Carlos Ier...supputations.



L'abdication, lundi 2 juin , du Roi d'Espagne a pris les espagnols de court. Juan-Carlos était certes quelque peu affaibli et - ce n'est un secret pour personne- contrarié du fait des déboires de l'Infante Cristina qui aurait "couvert " les malversations de son mari  . Mais quelles que soient les raisons de cette abdication beaucoup en Espagne s'en réjouissent de crainte que ne soit maintenant détériorée l'image d'un monarque respecté.

La situation pour le futur Felipe VI n'est pas évidente : au-delà des difficultés économiques que gère le Président du Gouvernement Mariano Rajoy "en ligne" avec Bruxelles, au moins deux obstacles (ou haies à franchir) se présentent :

1- certains (probablement minoritaires) réclament un référendum permettant aux Espagnols de choisir entre Monarchie ou République . Mais en droit, la Constitution de 1978 indique que l'Espagne est un Etat monarchique. Il n'y a donc pas lieu à référendum (qui serait anti-constitutionnel). Une loi organique (1) suffit à acter la transmission de pouvoir entre le père et le fils. 

Mais d'autres appellent à une modification de la Constitution arguant de son ancienneté et du contexte dans lequel elle a été élaborée 3 ans après la mort de Franco. Auquel cas la Constitution pourrait être modifiée mais dans les formes prévues , celles-ci ne prévoyant pas de référendum. Le futur Roi - avec le Président du Gouvernement - aura à gérer cette situation en consolidant par l'image et les actes le large consensus qu'avec su créer Juan- Carlos en "s'émancipant " totalement après la disparition de Franco.

2-L'autre obstacle à franchir est celui d'un risque de démembrement de l'Etat avec le référendum que veulent maintenir les autorités Catalanes quant à une éventuelle auto-détermination de la Catalogne. Cette initiative a été jusqu"à présent jugée anti-constitutionnelle. Mais qu'en serait-il si , finalement, la Constitution devait être modifiée (dans les formes prévues)?

 ________

(1) le projet de loi organique vient d'être approuvé ce jour 3 juin par un Conseil des ministres extraordinaire et transmise aux Cortes. La loi deviendra officielle le 18 juin , date de l'intronisation de Felipe.

Aucun commentaire: