samedi 31 mai 2014

France 2017 : Gouverner avec le Centre ?



Alors qu' Alain Juppé tend la main à François Bayrou , M. Laurent Wauquiez (1) estime que ce serait  une profonde erreur et-  dit-il - "une combine d'appareil politicien". 

Peut-être veut-il braquer plus à droite imaginant que le Centre est une ligne à ne pas franchir à défaut de faire renaître l'U.M.P de ses cendres ?

La position d'Alain Juppé , favori pour 2017 selon un tout récent sondage (2) paraît , au lendemain du score "monumental" du Front National, non pas une réponse tactique mais l'expression de la volonté de deux homme (lui et Bayrou ) auxquels on ne peut reprocher ni courage ni loyauté. 

Au moment où le P.S. tangue ne sachant quel cap marque la boussole , où l'U.M.P vacille ne sachant où l'entraîne Copé, nos concitoyens ne doivent pas baisser les bras ...ou bien se cacher sous des jupes bleu-marine.

 L'emploi (qui reste le "marqueur" de la vie sociale et politique ) devrait repartir à la hausse au 2 ème semestre 2015 et , plus visiblement, en 2016...soit 1 an avant les Présidentielles. Mais , pour François Hollande, cela risque d'être un peu tard. 

Les journalistes , analystes et autres commentateurs n'observent pas en général la direction du vol des corbeaux et ne consultent pas les haruspices : ils se fient davantage à leur instinct et , accessoirement, aux prévisions de l'O.C.D.E.

 Et tant l'instinct que les calculettes du F.M.I. - et aussi l'avenir que je souhaite pour l'Union européenne - (me) disent que M. Juppé voit juste.

_______________

(1) A.F.P. 31 Mai 2014

(2) Sondage  BVA/i-TV/Le Parisien/Aujourd'hui en France publié ce Samedi 31 Mai 2014 indiquant qu'Alain Juppé serait le favori des Français, Nicolas Sarkozy étant le favori de la droite.

Aucun commentaire: