Appelons un "chat un chat " : Je suis persuadé que Téhéran souhaite en arriver à un accord global sur le nucléaire . C'est un bon point . Mais ce côté positif rend intolérable les centaines d'exécution par pendaison chaque année.
C'est à juste titre que l'agence Reuters (23 avril 2014 ) rapporte l'émotion suscitée par l'admission de l'Iran au Comité ad hoc de l' ECOSOC (1) en charge de l'agrément des ONG dans le domaine des Droits de l'Homme.
Il ne se passe guère un jour sans que les agences de presse ne rapportent la pendaison d'Iraniens. Et je n'imagine guère que ces agences soient manipulées par Israël . Je sais bien que Tel-Aviv ne croit guère à la bonne foi iranienne à l'occasion des négociations en cours sur le nucléaire iranien tout comme Israël met en doute la sincérité de l'Autorité Palestinienne après son alliance avec le Hamas.
Mais quelques soient les sentiments de Tel-Aviv à l'égard de Téhéran , les pendaisons multiples (plus de 300 en 2013 ? ) ne sont pas légende. Telle est donc la situation en Iran .
Certes, cela n'affecte pas la crédibilité des négociations portant sur le nucléaire; il n'empêche. Cela laisse un goût amer qui ne plaide pas forcément en faveur de l'Iran. Téhéran peut encore se ressaisir. Mais le veut-il vraiment ?
____________
(1) Conseil économique et social de l'ONU. Il agrée des ONG qui bénéficient, alors, d'une reconnaissance particulière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire