C'est la question que je me pose en constatant que différents articles de presse soulignent déjà (1) un "échec des négociations" sur le nucléaire iranien alors que la "date buttoir" est fin juillet soit dans 2 mois ....
Certes les négociations - dans la dernière ligne droite - sont délicates. C'est toujours ainsi et les rumeurs vraies ou faussent viennent troubler le jeu.
Evidemment il demeure probablement des questions sur le niveau d'enrichissement des centrifugeuses, sur la "neutralisation" du réacteur à eau lourde d'Arak et aussi sur le programme de missiles balistiques. Mais - au delà de ces questions - il y a les positions de ceux (hors des 5 + 1) qui ne tiennent pas à ce qu'un accord soit trouvé. Soit par hostilité systématique à l'égard de l'Iran soit parce qu'ils ne veulent pas d'un Iran devenu Puissance régionale.
Ceux-là ont tout intérêt à un échec des négociations. Le jeu d'échec rassemble plusieurs partenaires qui manient - en fonction de leur intérêt - le cheval, la tour ...ou le fou.
_________
(1) Le Point.fr du 16 Mai 2014 article intitulé " Échec des négociations de Vienne sur le nucléaire iranien"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire