vendredi 16 mai 2014

Elections européennes : point d'hésitations !



 Point d'hésitations  : j'irai évidemment voter le 25 Mai et affirmer ainsi ma confiance en l'Union . Tout en regrettant aussi que les chaînes de télévision françaises n'aient guère suscité de débats. Or,  ceux-ci étaient d'autant plus nécessaires que le Président de la Commission , cette fois-ci, sortira des urnes. Mais les visages (et les programmes) sont peu connus et la campagne a été morne.

 Néanmoins l'excellente émission de France 2 hier soir 15 mai a permis d'y voir un peu plus clair s'agissant de l'euro : à part un banquier d'affaires qui prétendait vouloir "faire exploser" l'euro (et que personne n'a bien sûr pris au sérieux) les participants ont salué la "saga" de l'euro tout en regrettant que - lors des signes avant-coureurs de la crise économique - la BCE n'ait pas su (ou pu) agir  en amont et qu'il ait fallu attendre la courageuse intervention de M. Draghi. 

Ainsi, les instances communautaires agissent souvent à bon escient mais toujours un peu tard, coincées qu'elles sont par des dispositions d'un juridisme étroit. 

Comment, dans ces conditions, ne pas souhaiter que se mette en place un vrai gouvernement de l'Union avec un Président de la Commission qui n'ait pas à négocier systématiquement avec les 28 Etats-membres (ou , à tout le moins, avec les 18)?

 Le risque (mais qui donc nous pousse dans cette voie ?) est de faire de l'Union un espace de simple libre échange plutôt qu'une puissance politique comme le souhaitaient les Pères Fondateurs . Mais quel est notre choix à nous, européens ?

Aucun commentaire: