jeudi 8 mai 2014

Hollande : la France redessinée



Cette réforme se fera "coûte que coûte " . En fait l'expression est inexacte puisque,au contraire, elle sera source d'économie . Le Président est prêt - dans la situation actuelle - à braver toutes les impopularités (celle des élus notamment) et à attacher son nom à une réforme majeure pour la France qu'aucun gouvernement n'avait osé jusqu'ici conduire (crainte que ne se répète le désaveu de De Gaulle à propos de la réforme du Sénat en 1969 ?) .

 Ainsi les Régions seront réduites de moitié et les Conseils Généraux (mais non le cadre  juridique des départements) appelés à disparaître à marche forcée. C'est non seulement le chantier qui est un véritable défi mais aussi le nouveau calendrier que François Hollande vient d'esquisser...bien plus resserré que celui annoncé par Manuel Valls

Rien n'est gagné en raison de l'opposition de nombreux élus prébendaires (je me souviens de tel élu du Nord dont les présidences emplissaient un parchemin déroulé) ou bien convaincus qu'il n'est point de salut hors de leur pré-carré. La voie du Congrès est donc périlleuse. 

Il reste la voie du référendum (celle qu'avait choisie le Général de Gaulle le 27 avril 1969).Mais elle est également périlleuse puisque toute consultation est politisée. Et certains entretiendront (on les voit venir ) l'amalgame jusqu'au bout.

 Il faudra donc attendre que la situation économique s'améliore, que la reprise soit ressentie, que le chômage diminue pour entreprendre cette consultation. Cela veut donc dire attendre 2016 puisque la consultation ne peut (politiquement) être conduite en 2017, année des élections présidentielles.

Un analyste politique hier ou avant hier sur France 5 ou France 24 disait "François Hollande s'est mis une épée dans les reins". L'expression est juste : le Président ne peut reculer ...et n'a rien a perdre.

 Si - comme je le souhaite avec beaucoup de Français - François Hollande sait mettre en oeuvre cette réforme, à défaut de popularité pendant son mandat, il aura à coup sûr une place dans l'Histoire.

Aucun commentaire: