lundi 5 mai 2014

GLOZEL : Entre vérité et fantasme



Je vois fleurir en ce moment des articles sur Glozel (1) et surgir les interrogations. Connaissant bien le site et ayant été en contact - à différentes reprises - avec Emile Fradin (qui a découvert - en 1924 - le "mobilier" du Champ des Morts), je vais tenter de faire le point, simplement :

Voici ce qu'il en est :

1- 80 % (à peu près) des céramiques , urnes , objets sont authentiques . En clair les "faux" rajoutés après 1950 sont marginaux.30 % de ce "mobilier" est compris entre - 300 av. JC et 200 après J.C. Le restant date du moyen- âge, et du 18 ème siècle . Qu'en conclure ? que les objets "historiques" ont été reproduits (ainsi que l'écriture) bien après l'âge de fer. Connaissant bien le lieu et ses pratiques "magiques" (encore) , ces reproductions étaient liées à des cultes ou à des pratiques "incantatoires".

2-On me dira " mais "l'écriture" se trouve sur des ossements dont certains sont datés du néolithique voire du paléolithique " ! Eh bien oui mais l'explication en est simple : on peut graver au 2 ème ou 3 ème siècle - et même au 18 ème - des objets plus anciens. Il suffit de se procurer les ossements: soit sur place soit ailleurs : ils serviront de support. Et il ne faut pas oublier que les grottes de Châtelperron se trouvent à une trentaine de km en ligne directe. Comme on le sait le complexe de Châtelperron a donné lieu à l'appellation Châtelperronien datant en gros de 35 000 ans (soit les derniers néandertaliens). Donc les supports (ossements) étaient  disponibles et il suffisait de les graver ultérieurement (cerfs, figures d'hommes ou de femmes stylisées etc...) .

3- Ce qui est, par contre, surprenant c'est le fait que tout ce "mobilier" ait été trouvé tout ensemble (urnes, céramiques gravées pointes de flèche, statuettes) enfoui dans quelques fours de verriers (activité qui a perduré à Glozel et de manière générale en Montagne Bourbonnaise jusqu'au  19 ème siècle ). Probablement on a voulu - quand ? - cacher ou mettre ces objets à l'abri. 

Ainsi ces objets (sauf quelques uns rajoutés dans le but probable de compromettre Emile Fradin) ne sont pas des faux. Par contre ils sont , pour les plus anciens, contemporains des premiers siècles et ne datent pas - et les signes qui vont avec - du paléolithique ou du magdalénien.

_______________

(1) l'énigme de Glozel a soulevé (et soulève) des passions depuis ...1924. Ce qui ressemblait à une écriture (glyphes s'apparentant au phénicien ou au lépontique ) a été découvert sur des céramiques ( les céramiques dites "inscrites") et sur des ossements. On a alors fantasmé : l'écriture de Glozel était donc antérieure à l'écriture phénicienne voir à Sumer! Il faut se replonger dans le contexte de l'époque . Glozel se trouve dans la commune de Ferrières-sur- Sichon à une vingtaine de km de VICHY où se retrouvait "le Tout Paris" de l'époque. Ce devint donc le sujet à la mode dont on dissertait entre deux bains d'eau de Vichy. Et puis c'est en 1922 qu'était découvert le tombeau de Toutankhamon...Pourquoi n'en irait-il pas de même pour Glozel qui deviendrait ainsi le haut-lieu d'une civilisation très ancienne...voire plus tard la terre d'élection d'extra-terrestres? Ainsi se forgea un mythe. La vérité (comme souvent) est entre les deux.  Mais,désolé, il n'y a pas eu de civilisation "glozélienne" antérieure à Sumer et le premier alphabet est bien Phénicien !

Aucun commentaire: