Les nombreux "ponts" de ce mois de Mai 2014 amènent à s'interroger sur notre société devenue vagabonde (sauf, bien sûr pour les sans emplois) : La semaine de 35 heures (avec ou sans RTT) au lieu de contribuer à résorber le chômage comme on l'espérait en 1998 est , pour beaucoup, responsable de la perte de compétitivité de l'industrie française et donc de la faiblesse de notre appareil productif .
Certes, il n'est guère de forum économique où l'on ne mette en avant notre bonne productivité horaire . Mais il ne s'agit là que de productivité horaire . Et l'on déchante rapidement lorsque l'on examine la productivité globale pour laquelle nous ne sommes pas en si bonne place.
Le travail n'est probablement pas une fin en soi mais il existe certainement une corrélation entre le temps travaillé par la population active et le niveau général d'emploi lié aux investissements rendus possibles et attractifs grâce à une meilleure compétitivité . La réponse n'est donc pas d'ordre philosophique (...) mais bien d'ordre économique .
Evidemment, à l'échelle d'un pays, la reprise économique ne dépend pas de ce seul élément (productivité) puisque - comme dans un jeu de billard - l'impulsion vient souvent de l'extérieur.
Encore faut-il que la boule soit ronde et en état de rouler . Si d'aventure elle devenait carrée ce ne serait plus que piètre partie d'un jeu de cubes .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire