samedi 7 juin 2014

6 Juin 1944 : Valeurs américaines



J'ai récemment lu un article mettant l'accent sur le caractère ambigu des prises de position américaines lors de la seconde guerre mondiale. L'auteur soulignait l'attitude pro-nazi de certaines entreprises américaines pour des raisons économiques (fourniture d'acier, de pétrole, de voitures etc...). En quelque sorte la primauté donnée à des valeurs financières n'ayant rien à voir avec le courage. 

 Ces sociétés (ou plutôt leurs anciens dirigeants) auront certes leur place dans les pages noires ou grises des livres d'Histoire . Mais la valeur, le courage sont bien du côté des jeunes soldats américains fauchés par les mitrailleuses sur les plages . Aucune ambiguïté dans l' altruisme et le dévouement de ces jeunes gens.

Que des industriels , voire des hommes politiques aient voulu jouer "double jeu " ce n'est pas à exclure (et cela est d'ailleurs connu ) mais les jeunes soldats , eux, ne le pouvaient . Les champs plantés de croix blanches le démontrent aisément.

Courage donc des américains et de leurs compagnons anglais, écossais,canadiens, australiens, néo-zélandais ou français du commando Kieffer. Courage aussi - en d'autres lieux - des soldats soviétiques . Oublions les dirigeants des sociétés compromises. Quelques ombres n'altèrent pas l'élan et l'idéal américains. 

Aucun commentaire: