vendredi 27 juin 2014

Lettre à un ami italien à propos d'une France sans contrôle (aérien)

                                                    Cher Francesco ,                                            26 Juin 2014


 Je souhaite te remercier pour l'aide apportée - en pleine grève des contrôleurs aériens ce 25 Juin  - afin de trouver une solution qui nous a évité , n'étant plus adolescents , de rentrer en France en auto-stop .

Certes, cela nous a obligé à passer une nuit supplémentaire à Rome (mais ce n'est pas une punition) et - une fois en France après plusieurs détours - de regagner enfin  nos pénates certes fourbus et harassés mais bien vivants (!).

Tu t'es étonné que les contrôleurs aériens français fassent grève pour obtenir plus de moyens. Tu t'es également surpris des 10 jours de grève des cheminots pour s'opposer à la réforme SNCF qui prépare une future ouverture à la concurrence. Mais c'est ainsi en France : les agents du Service Public prennent le Public en "otage" pour faire pression sur le gouvernement.

 Etrange comportement relevant plus du rétiaire que du mirmillon m'as-tu dit...Tu as ajouté que c'était là un signe de faiblesse de nos syndicats puisqu'ils n'étaient pas à même de conduire directement une négociation avec le gouvernement sans entraver d'abord les Français, estimant que ceux-ci crieront suffisamment fort pour que le gouvernement lâche. C'est exact : le mot "lâche '' est celui qui convient et cela poussera bientôt nos concitoyens vers l'extrême-droite. Est-ce ce que d'aucuns souhaitent par un savant jeu de calcul?

Rome en 20 ans n'a pas changé : des touristes plus nombreux , des chantiers un peu partout ...et des fontaines à sec du fait de ces travaux de rénovation.

 Mais c'est le Vatican qui m'est apparu finalement le plus à sec : figure-toi que j'ai dû débourser 15 euros de "péage" pour pénétrer dans la basilique Saint-Pierre (je ne parle pas des musées mais de Saint-Pierre seulement). Peut-être est-ce là le prix à payer pour une indulgence plénière : la vie a tellement augmenté et tout le monde n'a pas le salaire d'un "contrôleur du ciel ", même pas Saint-Pierre qui contrôle, lui, tout autant le Ciel.

Merci en tout cas, Cher Francesco, pour ton aide et - comme disaient tes ancêtres - VALE !

Aucun commentaire: