jeudi 12 juin 2014

IRAK/Djihadistes : L' Iran à la rescousse ?



L'Iran est une puissance régionale avec laquelle il faut désormais compter : elle se propose d'intervenir pour éviter que ne tombe Bagdad - après Mossoul - sous le coups de boutoir du soi-disant "Etat islamique en Irak et au Levant " (EIIL).

La Turquie quoique sunnite va probablement bouger afin que l'Irak ne tombe aux mains des djihadistes.

Les Kurdes d'Irak sont-ils, par ailleurs, en train de songer à la constitution d'un Etat? Cela devient de plus en plus plausible : l'essentiel du pétrole irakien se trouve au Kurdistan ,province autonome dont les réserves sont estimées à environ 45 milliards de barils. Et un oléoduc relie désormais les champs pétroliers Kurdes à la Turquie. 

 Les Etats-Unis dont l'intervention en 2003 a eu pour effet de mettre les pieds dans une fourmilière doivent probablement se mordre les doigts : où sont les régimes démocratiques tant espérés dans la logique ou non  du "Grand Moyen Orient?"

 Le "feu" n'est plus en Iran : Téhéran peut contribuer au contraire à l'éteindre (quand bien même tel ou tel lobby hostile à l'Iran pourrait danser la danse du ventre...). La création d'un "Etat djihadiste" est autant à craindre qu' un "Etat nucléaire".

Je suis persuadé que c'est aussi là le point de vue des Etats-Unis, de la Russie ...et de l'Iran tout comme celui de l'Union européenne et de la Turquie.

____

NB - Qui arme et finance l'E.I.I.L. ? N'est-ce pas l 'Arabie Saoudite sunnite? Pour déstabiliser un Etat (Irak) à dominante chiite ?

Aucun commentaire: