Contrairement à ce qu'estime M.David Cameron c'est un grand jour pour l'Europe : le choix fait par les chefs d'Etat de désigner M. Juncker comme Président de la Commission est conforme au résultat des récentes élections européennes ...et "en ligne" avec les dispositions du Traite de Lisbonne.
M. Cameron a commenté le résultat du vote en disant " it is a bad day for Europe " : mais selon quoi, en fonction de quoi le Premier ministre britannique parle-t-il au nom de l'Europe ? A moins qu'il ne parle au nom d'une Europe bien plus étroite : celle des marchés et des marchands .
Un Président de la Commission fermement partisan de l'intégration européenne ne peut ,évidemment, que contrarier ceux qui ne donnent à l'Union aucun avenir politique.
Il resterait , maintenant, un grand pas à faire : Au moment où doit être désigné un successeur à M. Van Rompuy, Président du Conseil européen, quelle avancée ce serait de désigner le même homme pour les deux fonctions !
Le Traité (et cela a été évoqué en marge de Lisbonne) n'interdit pas le cumul . L'Europe aurait alors un visage et non pas deux ou trois.
Mais le temps n'est pas encore venu et les chefs d'Etat ne feront pas (encore) preuve de tant de hardiesse. Sauf à vouloir que M. David Cameron renchérisse " it is very bad day for Europe " .
Épargnons- nous donc cela...pour l'heure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire