mercredi 4 juin 2014

IRAN /GAZ : une opportunité pour l'Europe si ...



Le ministre du Pétrole iranien vient d'indiquer début mai 2014 que son pays était prêt à approvisionner l'Europe en gaz. Une opportunité pour l'Europe au moment où la Russie semble se désintéresser de l'Europe au profit de la Chine ? Opportunité... si le gaz peut être acheminé.

1- On sait que l'Iran dispose de ressources considérables : 28000 milliards de M3 de réserves (1). Il est donc à même de répondre à la fois à une demande intérieure qui ira grandissant (avec la reprise qui devrait faire suite à la levée des sanctions si un accord global sur le nucléaire est conclu) et à une demande extérieure qui doit s'adapter (tergiversations et menaces russes). 

2-Certes le gaz naturel peut être exporté par tankers mais ce mode d’acheminement ne peut se substituer totalement au transport par gazoduc. Et c'est là que le bât blesse : le projet Nabucco qui me paraissait sortir des limbes début 2013 serait à nouveau concurrencé par le projet South Stream (porté par la Russie notamment et lui permettant d'éviter l'Ukraine...). 

A ma connaissance l'Union européenne avait , au départ, soutenu le projet Nabucco (Iran-Turquie - Bulgarie-Roumanie -Autriche). Y a-t-il un changement de cap...au moment où la Russie se raidit et où un accord sur le nucléaire avec l'Iran semble possible d'ici fin juillet. Paradoxal , non ?

_______

(1) Source : note IFRI, mars 2008 / "Iran, exportateur de gaz ?" Clément Therme

Aucun commentaire: