lundi 24 septembre 2012

"Théocentrisme", radicalisation des croyances et autres paradoxes

 Alors que l'on assiste à une radicalisation des croyances et à la montée des tensions liées au fait religieux on peut s'interroger sur la portée du théocentrisme moyen-oriental dans une Terre où , désormais, les distances spatiales et temporelles sont abolies. Dieu "géocentré" aurait-il déjà "choisi les siens" qui - actuellement - s'entretuent?

 Je décline quelques réflexions au fil de l'eau en ayant à l'esprit que le Créateur ne peut avoir de préférence et qu'aucune spiritualité - à mon sens- ne l'emporte sur les autres.

1-D'abord, les religions dites "du Livre" ont  un point commun: Dieu s'est révélé aux Hommes directement (Jésus, Mahomet, Moïse, Abraham). Les autres religions ou spiritualités (Hindouisme, Bouddhisme, Taoïsme etc...) ne mettent pas en avant un homme (ou une femme) clairement identifié (Prophète ou Homme/Dieu) ayant eu le privilège d'avoir un contact direct - une Révélation - avec le Créateur de l'Univers quelle que soit son appellation . 

2-Ensuite, ces religions du "Livre" et ces révélations se situent à l'intérieur d' un cercle dont le diamètre n'excède pas 1500 km : le Théos apparaît donc " géo-centré". Est-ce à dire,dans ces conditions, que Dieu a délaissé le reste du Monde en réservant ses révélations - en dehors de tout messianisme ultérieur - à une zone privilégiée? Difficile à croire.

3-Or, dans le temps et l'espace raccourcis qui sont maintenant les nôtres , où les pays deviennent si proches et où la perception de l'Univers (et de "mondes" potentiels) est de plus en plus aigüe, cette focalisation sur une étroite bande géographique est forcément déconcertante puisque seuls 1200 km séparent La Mecque de Jérusalem : C'est donc sur ce seul arc que Dieu s'est révélé de façon directe. Cela peut laisser rêveur : en effet, ce n'est pas la croyance - en ce bassin du Proche-Orient - en un Dieu unique qui peut brider la volonté du Créateur et l'amener à dicter la localisation de ses manifestations . Car ce n'est évidemment pas le monothéisme qui crée Dieu : Il conserve - pour parler un langage commun - son "libre arbitre".

4-Ainsi, de la même manière que beaucoup de chrétiens ont du mal à conceptualiser un Christ Cosmique (tel que le concevait Teilhard de Chardin) et dépassant notre petite Terre, beaucoup ont du mal à imaginer que Dieu (le Créateur de l'Univers) ne se soit directement révélé que par l'intermédiaire d'une sorte de rayon laser balayant un point infime de notre Terre .

                                                             _____________

 A notre époque paradoxale où, conjointement avec des tensions religieuses, certains philosophes (A.Comte-Sponville, L.Ferry...) prétendent (en mettant Hegel à leur sauce) qu'il existe une "spiritualité athée " l’œcuménisme religieux devrait être la réponse apportée tant aux "radicaux" qu'aux prétendus athées . Cette réponse permettrait au moins de prendre un peu de champ là où des religions se radicalisent et où chacun voudrait prêcher pour sa paroisse... au sein d'un Global village.

Aucun commentaire: