dimanche 23 septembre 2012

Mali : quelle Indépendance ?

Le Mali vient de célébrer, hier samedi, le 52 ème anniversaire de son Indépendance. Dans la situation présente n'est-on pas en droit de s'interroger sur la réalité de cette "indépendance"? Un Etat finalement morcelé et où les islamistes font (et défont) la loi, lapidant et amputant au mépris des Droits de l'Homme et de la Charte des Nations Unies. 

Quelle indépendance à la fin lorsque l'on sait que les milices islamistes sont soutenues (au moins financièrement) par l'Arabie Saoudite et le Qatar, lorsque l'on sait que plusieurs "chefs" de ces milices viennent de l'Algérie voisine? 

Mais aussi, quelle est la part de responsabilité occidentale dans ce jeu de massacre? Je croyais (évidemment à demi) que l'Arabie Saoudite et le Qatar étaient des alliés de l'occident : j'en viens finalement à me demander s'il n'y a pas une continuité entre le soutien aux rebelles syriens (qui se disent eux-mêmes tenants d'un islam radical) et leur ingérence au Mali afin de soutenir des djihadistes qui avancent de moins en moins masqués .

 Et l'Algérie dans tout cela? Si certains de ses ressortissants font lien avec ces mêmes djihadistes, Alger doit-il se taire?

 Évidemment, la complexité de la situation est telle que beaucoup de choses m'échappent ...sauf la souffrance de ceux (Maliens et autres) pris sous ces feux croisés d'ambitions, de fanatismes et de calculs.

Aucun commentaire: